La Saint Patrick 2017

Fête nationale irlandaise

Bonjour à vous, chers lecteurs,

Hier soir je rentrais du travail, quand tout à coup je reçu un appel d’Elena. Elle était très joyeuse et me demandait de la rejoindre dans un bar ou elle prenait un verre avec des amis.

Je me demandais ce qu’elle pouvait bien célébrer en cette fin de semaine. Je n’avais pas prêté attention qu’aujourd’hui, vendredi 17 mars 2017, nous célébrions la fameuse fête irlandaise appelée la Saint Patrick. Je me rappelais soudainement que ma tendre Elena avait eu un coup de cœur pour ce pays et qu’elle y avait séjourné plusieurs mois.

Curieux de cet évènement, je décidais de m’informer de ce qu’était la Saint Patrick avant de les rejoindre.  Il s’agit tout simplement du Saint Patron de l'Irlande qui a contribué à l’a christianisé. Il a fait l'objet d'une telle vénération que le jour de sa fête a été choisi par le gouvernement irlandais comme jour de Fête nationale.

Le vert de l’espoir

Je rejoignais Elena et ses amis dans un bar près de Bastille. J’étais content de retrouver des personnes que j’avais déjà vues au nouvel an organisé par ma tendre Elena mais également ravi d’en rencontrer d’autres. J’écoutais avec attention les différentes aventures qu’avaient vécues ces derniers dans le pays du trèfle.

Ils me racontaient qu’en Irlande, St Patrick's Day est une journée particulièrement festive : la bière coule à flots et des parades sont organisées. Une euphorie collective inonde les rues de la couleur verte, la couleur traditionnelle de l'Irlande. Le petit détail qui a son importance est que tout le monde s’applique à mettre un trèfle à leur boutonnière. Un symbole fédérateur dans ce pays longtemps divisé par cette même religion.

Je comprenais pourquoi l’Irlande célébrait ce jour mais je ne comprenais pas pourquoi cette fête s’était étendue aux quatre coins du monde. C’est un ami d’Elena qui me fit comprendre cette expansion. Je n’avais pas fait le lien mais les adeptes de la Saint Patrick sont partout dans le monde grâce aux expatriés ou descendants des nombreux émigrants Irlandais qui ont importé leur fête la plus emblématique dans différents pays, si bien qu’aujourd’hui le Canada ou encore les Etats-Unis se revêtissent de vert.

Je n’avais pas prévu de faire la fête aujourd’hui, mais la vie est pleine de surprise et il faut parfois savoir se laisser guider par les moments que cette dernière nous offre.

Elena et moi rentrions au Derby Alma des étoiles plein les yeux… Chers lecteurs, chères lectrices, je vous souhaite une bonne soirée en vous citant Madame de Genlis, « On ne jouit bien que de ce qu’on partage. »

A très vite !

Nos partenaires

LOCABOAT

Locaboat vous offre la possibilité de louer un de leurs 380 bateaux sans permis pour partir en croisière en France ou en Europe. Spacieux et bien équipés, ils vous feront vous sentir comme chez vous.

POIRAY

Poiray, marque innovante de joaillerie, propose toute une gamme de montres interchangeables de luxe. Notamment connue pour ses petites montres de forme rectangulaire, elle est installée sur la place Vendôme depuis 1973.

TARA JARMON

La femme française est mise à l’honneur dans les créations de la marque Tara Jarmon, fondée en 1986. Laissez-vous séduire et surprendre par la variété de leur catalogue chic et élégant.

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réserver votre séjour

8\x20Avenue\x20Rapp
Paris