Le Soldat Inconnu
Mes chers lecteurs,
Sous l’arche de Triomphe est enseveli un Soldat Inconnu sous une dalle sacrée, l’épitaphe gravée « Ici repose un soldat français mort pour la partie 1914-1918 ».
Il s’agit d’un hommage et d’un symbole pour tous ces soldats morts pour la France.
Depuis 1923, une flamme sacrée et éternelle jaillit de cette dalle nous rappelant que grâce à eux, nous vivons aujourd’hui la plus longue période de paix de l’histoire de notre pays. Chaque 8 mai et 11 novembre, dates de l’armistice des deux guerres mondiales, nous passons quelques nuits avec Elena au Derby Alma pour assister aux commémorations par le ravivage de cette flamme.
Et c’est avec le temps que j’en vins à faire le parallèle entre la guerre et ce que le Derby Alma m’inspire.
La mode militaire
Il suffit d’entrer dans cet Hôtel pour être imprégné de l’univers de la Haute Couture. Et pour moi, les vêtements militaires ont toujours été créés en suivant une démarche quasi similaire à celle des tendances que nous suivons aujourd’hui encore.
A l’origine, ces vêtements étaient faits pour distinguer les « hommes de guerre » des civils. On peut retrouver des tenues surprenantes et originales à l’époque de la Renaissance : larges chapeaux bas couronnés de longues plumes, doublets aux manches bouffantes et collants aux couleurs différentes. Des hussards hongrois aux soldats du 20ème siècle, une recherche de goût et de praticité ont façonné toutes tenues militaires.
Un autre lien que je constate avec le monde de la mode et l’organisation de parades et de défilés (comme pour la fête nationale du 14 juillet) où les us et coutumes sont quasi semblables.
Mes chers lecteurs, Napoléon Bonaparte aura posé une question que je me pose encore aujourd’hui : « que devient l’homme de son uniforme ? »
A très vite !