Un quartier iconique
Il y a quelques jours, nous avons passé avec Mlle Inwood une douce journée dans le nord-ouest parisien et plus particulièrement dans le quartier Monceau !
A la frontière entre le 17ème et le 18ème arrondissement se trouve le quartier Monceau. C’est un quartier organisé autour du joli Parc Monceau, dont l’histoire méconnue regorge d’anecdotes insolites !
Nous avons découvert au cours de notre ballade différents style architecturaux. Immeubles haussmanniens, Art Nouveau, Renaissance. Il y en a pour tous les goûts ! On peut admirer également de somptueux hôtels particuliers ayant abrités de nombreuses personnalités telles que Guy de Maupassant ou encore Edouard Manet.
Bien sûr, il y a le Parc Monceaux. Entouré de grilles dorées à la feuille d’or, c’est l’un des plus jolis jardins de Paris. Ce magnifique écrin de verdure vous étonnera par le nombre de curiosités qu’il abrite.
Jardin contemplatif
Le parc Monceau vous offrira un magnifique moment de détente, d’oxygène et de contemplation !
Saviez-vous, chers lecteurs que la construction du Parc Monceau remonte au 17ème siècle, sous l’impulsion du duc de Chartres ? Situé dans le 8e arrondissement, il est un des plus élégants jardins de Paris.
La promenade vous réserve de belles surprises : des nombreuses statues, des arbres spectaculaires, une grande diversité d’oiseaux, un splendide bassin. C’est un parc calme et agréable où il fait bon de flâner au retour des beaux jours.
C’est dans ce parc emblématique qu’eut lieu le premier saut en parachute de l’histoire ! Un exploit que l’on doit au parisien André-Jacques Garnerin, qui s’élança en ballon du Parc Monceau le 22 octobre 1797.
Ce splendide jardin parisien est également une source d’inspiration pour les plus grands artistes. Des peintres comme Monnet ou Caillebotte, mais aussi des photographes ont choisi le Parc Monceau pour leurs œuvres.
Ce quartier typiquement parisien vous réserve de belles surprises !
A très vite !