Fête nationale irlandaise
Bonjour à vous, chers lecteurs,
Hier soir je rentrais du travail, quand tout à coup je reçu un appel d’Elena. Elle était très joyeuse et me demandait de la rejoindre dans un bar ou elle prenait un verre avec des amis.
Je me demandais ce qu’elle pouvait bien célébrer en cette fin de semaine. Je n’avais pas prêté attention qu’aujourd’hui, vendredi 17 mars 2017, nous célébrions la fameuse fête irlandaise appelée la Saint Patrick. Je me rappelais soudainement que ma tendre Elena avait eu un coup de cœur pour ce pays et qu’elle y avait séjourné plusieurs mois.
Curieux de cet évènement, je décidais de m’informer de ce qu’était la Saint Patrick avant de les rejoindre. Il s’agit tout simplement du Saint Patron de l'Irlande qui a contribué à l’a christianisé. Il a fait l'objet d'une telle vénération que le jour de sa fête a été choisi par le gouvernement irlandais comme jour de Fête nationale.
Le vert de l’espoir
Je rejoignais Elena et ses amis dans un bar près de Bastille. J’étais content de retrouver des personnes que j’avais déjà vues au nouvel an organisé par ma tendre Elena mais également ravi d’en rencontrer d’autres. J’écoutais avec attention les différentes aventures qu’avaient vécues ces derniers dans le pays du trèfle.
Ils me racontaient qu’en Irlande, St Patrick's Day est une journée particulièrement festive : la bière coule à flots et des parades sont organisées. Une euphorie collective inonde les rues de la couleur verte, la couleur traditionnelle de l'Irlande. Le petit détail qui a son importance est que tout le monde s’applique à mettre un trèfle à leur boutonnière. Un symbole fédérateur dans ce pays longtemps divisé par cette même religion.
Je comprenais pourquoi l’Irlande célébrait ce jour mais je ne comprenais pas pourquoi cette fête s’était étendue aux quatre coins du monde. C’est un ami d’Elena qui me fit comprendre cette expansion. Je n’avais pas fait le lien mais les adeptes de la Saint Patrick sont partout dans le monde grâce aux expatriés ou descendants des nombreux émigrants Irlandais qui ont importé leur fête la plus emblématique dans différents pays, si bien qu’aujourd’hui le Canada ou encore les Etats-Unis se revêtissent de vert.
Je n’avais pas prévu de faire la fête aujourd’hui, mais la vie est pleine de surprise et il faut parfois savoir se laisser guider par les moments que cette dernière nous offre.
Elena et moi rentrions au Derby Alma des étoiles plein les yeux… Chers lecteurs, chères lectrices, je vous souhaite une bonne soirée en vous citant Madame de Genlis, « On ne jouit bien que de ce qu’on partage. »
A très vite !