La mode, la capitale
Mes chers lecteurs,
Aujourd’hui, Paris détient une image que tout le monde connaît à l’international.
La grandiloquence de cette ville en fait une attraction prisée dans le monde entier, souvent victime des clichés de jugements qu’on lui accorde. Et s’il y a bien une chose que l’on ne pourra lui enlever, c’est d’être la capitale mondiale de la mode.
Elle fait évidemment partie du « Big Four » avec Londres, Milan et New York, mais détient un savoir-faire qui lui est propre, retranscrit par son exclusivité sur la Haute Couture depuis son invention.
C’est donc la maîtrise, l’expertise et la dimension luxueuse de la ville et de la mode qui permettent de la classifier comme la capitale du domaine.
Et c’est une fierté pour tout parisien de le savoir, qui plus est parce que Paris est aussi considérée comme l’une des capitales de l’Art, où la majorité des artistes viennent s’y épanouir pour réaliser les plus grandes œuvres.
Haute Couture
La Haute Couture fut inventée par Charles Frederick Worth dans la première partie du 19ème siècle, français d’origine britannique qui fut le premier à organiser des défilés pour présenter ses créations.
Depuis, c’est tout un secteur qui fleurit et qui tire aujourd’hui la France vers le haut. Que serait la mode et l’art de vivre à la française sans les joaillers, parfumeurs et autres malletiers ? Tous ont participé à la création du grand Paris.
Aujourd’hui, je considère que tout parisien est ambassadeur de notre ville et se doit de représenter au mieux Paris aux yeux de monde, peu importe son style ou son origine. Je ne comprends toujours pas les personnes qui ne souhaitent pas assimiler que c’est cette image que nous avons qui nous fait rayonner sur le monde entier et qui inspire et fait autant rêver les habitants de la planète.
Mes chers lecteurs, Coco Chanel nous a offert une citation qui représente bien l’attrait de Paris pour la mode, l’attrait de la mode pour Paris : « la mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue. »
A très vite !