LE DERBY ALMA AIME LA COULÉE VERTE RENÉ-DUMONT

Une parenthèse urbaine en plein cœur de Paris ? Prenez de la hauteur et découvrez la Coulée Verte

Le point de rendez-vous que nous vous donnons est au 44-46 rue de Lyon à quelques pas de la Place de la Bastille. Empruntez de petits escaliers à côté de l’entrée d’un parking. Vous arrivez alors sur le Viaduc des Arts et 4.5 kilomètres de promenade verdoyante s’étalent face à vous et ce jusqu’à Vincennes.

Cette balade végétale, anciennement Promenade Plantée, remplace une voie de chemin de fer désaffectée d’autrefois. Cette voie était consacrée de 1853 à 1969 à la circulation de la ligne de chemin de fer qui reliait la place de la Bastille à La Varenne-Saint-Maur.

Cela donne à la promenade un caractère linéaire. Nous n’avons qu’à toujours marcher tout droit, sans réfléchir, et nous abandonner dans nos rêves. La Coulée Verte, c’est la flânerie assurée.

Cette voie verte et fleurie du 12ème arrondissement de Paris a été conçue par l’architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely pour rendre hommage à René Dumont (1904-2001, agronome et écologiste. Elle allie végétation sauvage, typique des talus ferroviaires, et un aménagement paysager moderne.

Ces kilomètres nous offrent divers paysages parisiens que nous n’avons pas l’habitude de voir dans la capitale. Que ce soit en marchant ou en pédalant, vous pourrez apercevoir plusieurs styles architecturaux des bâtiments qui longent l’avenue Daumesnil et vous traverserez ponts, passerelles, tunnels et même le boulevard Diderot…

LOIN DE L’AGITATION PARISIENNE

Prenez un instant pour découvrir quelques-unes des boutiques d’art qui logent sous les 71 arcades du Viaduc des Arts (qui accueillait à l’époque la ligne ferroviaire).

Plusieurs peintures de street-artistes et plusieurs grands jardins ponctuent le chemin.

Nous vous invitons à vous arrêter particulièrement sur le pont suspendu du Jardin de Reuilly, jardin de 15 200 km2 avec une grande pelouse bien verte pour vous allonger et vous détendre un peu. Dans ce jardin vous trouverez une spécificité : de l’eau gazeuse  disponible en libre-accès pour vous désaltérer (une première en France).

Nous vous conseillons de continuer votre parcours pour arriver dans un tunnel qui vous donnera l’impression de vous aventurer dans une grotte avec de petites fontaines.

Si vous êtes accompagné de vos enfants, posez le camp dans le Square Charles Péguy où ils pourront jouer dans les terrains dédiés équipés de toboggans.

Vers la fin de l’itinéraire, nous découvrons un ancien wagonnet, vestige de l’ancienne ligne de chemin de fer.

Les horaires d’ouverture et de fermeture de la Coulée Verte varient en fonction des saisons !

Crédit photo : https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-vert/promenade-plantee-coulee-verte-paris