webleads-tracker

La Chandeleur

La Chandeleur

Souvenirs d’enfance

Tous les ans à la Chandeleur, 40 jours après Noël, on déguste des crêpes pour le plaisir des petits et grands.

Je garde un souvenir ému des crêpes que préparaient ma grand-mère, je n’en ai jamais mangé de meilleures.

Sa recette, je n’ai jamais pu la reproduire. Ma grand-mère mettait un peu de ci, un peu de ca et cela donnait un résultat inimitable !

Parfaites visuellement, gustatives à mon sens, croustillantes et moelleuses à la fois…  je vous laisse imaginer, chers lecteurs, le plaisir que j’éprouvais lors de la dégustation.

Pour le gouter ou le petit déjeuner, avec de la confiture, de la chantilly ou du caramel au beurre salé, je les savoure maintenant à n’importe quel moment de la journée !

 

Disques dorés

A cette occasion, je vous propose de découvrir les histoires qui se cachent derrière cette fête chrétienne.

L’une des origines de la chandeleur remonte à l’époque romaine. L’économie de  la Rome Antique, principalement composée de champs de bétails, était avant tout liée aux caprices du ciel et donc aux dieux !

Pour obtenir l’aide de la météorologie, il était coutume de célébrer Lupercus, dieu de la Fécondité et des troupeaux. Ainsi, les habitants parcouraient les champs en agitant des flambeaux.

L’histoire raconte également que la Chandeleur serait dérivée de petites crêpes qui symbolisaient la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

Au Vème siècle, la fête de la Chandeleur devint la célébration de la purification de la vierge et la présentation du Christ au temple. Des processions aux chandelles étaient alors organisées à cette époque.

Mes chers lecteurs, vous vous demandez surement pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? Simplement car ce disque doré qui rappelle le soleil était à cette époque un  gage d’opulence. En effet, les crêpes ne pouvaient être confectionnées qu’à partir de farine excédentaire !

La chandeleur offre à nos papilles des saveurs exquises mais au-delà du plaisir de déguster, elle invite au partage et à la convivialité !  

A très vite,

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.